- Espèces introduites - espèces envahissantes-

Le projet Clipperton, les TICE entre chercheurs et collégiens

Collège Albert Camus - Auxerre- M. Dargent (SVT)

Le projet   

polygonum2.jpg (2433 octets)

L'équipe du collège

groupecamusp.jpg (3956 octets)

Journal de bord

jounaldebord.jpg (9759 octets)

Vidéo

Réalisations

Plante Champignon

anthuruspetit.jpg (3398 octets)

D'autres classes travaillent sur le projet Clipperton :

Tous les établissements participant au projet Clipperton

Espace Clipperton du Collège Jean Roch Coignet -Courson les Carrières- (89)

groupecourson.jpg (3282 octets)

Espace Clipperton du Lycée Jacques Amyot -Auxerre- (89)

groupeamyop.jpg (2700 octets)

Actions communes au réseau Clipperton Auxerre : Les élèves du collège A. Camus travaillent en réseau avec le collège J-R. Coignet de Courson les Carrières et le lycée J. Amyot. Les trois établissements conduisent des actions en commun. Les  actions ci-dessous sont décrites à l'identique sur les trois sites des établissements concernés :

Rencontres avec Ivan Ineich, herpétologiste de retour de Clipperton
Conférence à Auxerre Visite du vivarium et de la ménagerie  à Paris
Communications avec Jean-Louis Etienne

Visioconférence en direct de Clipperton

Communication téléphonique

Rencontres avec des scientifiques dans leur laboratoire
Le laboratoire d'un herpétologiste Le laboratoire des élevages

Diffusion dans les médias (identique aux trois établissements)

Presse locale : l'Yonne Républicaine
Rencontre avec une journaliste au collège A. Camus Rencontre d'un journaliste au CDDP
Radio locale : Radio Bleu Auxerre
Un reporter de France Bleu Auxerre présent à la visioconférence du 5 avril 2005
Autres supports de diffusion
Internet / Site SVT Dijon Cahiers Pédagogiques / APBG

Le collège Albert Camus d'Auxerre (89) participe au projet Clipperton en partenariat entre l'équipe scientifique de Jean-Louis Etienne. Ce travail, en collaboration avec ces scientifiques, est mutualisé par l'intermédiaire d'un site web, accessible depuis le site Educnet du Ministère de l'Education Nationale (http://www.educnet.education.fr/clipperton). Un espace numérique commun de savoirs, d'expériences et de débats est ainsi établi (principe du réseau).

Une dizaine d'élèves de 3ème participent activement et régulièrement aux différentes phases du projet : recherche documentaire, suivi par internet du journal de bord de Jean-Louis Etienne, réalisation de maquettes, d'herbiers et de sorties sur le terrain.

Cette action est menée dans le cadre de la généralisation de l'EEDD (Education à l'Environnement pour un Développement Durable) dans les programmes (B.O.E.N. n°28 du 15 juillet 2004), sous la forme d'un atelier scientifique (une heure hebdomadaire tout au long de l'année).

Ce projet s'appuie très largement sur l'usage des TICE , avec l'objectif de rendre cet outil familier aux élèves, de leur donner des bases communes de pratique des TICE. Afin de vivre en "osmose" avec l'équipe sur Clipperton, "d'embarquer virtuellement" avec cette équipe de scientifiques, les élèves ont réalisé un site dont la structure est volontairement proche de celle du site officiel de Jean-Louis Etienne. (http://www.jeanlouisetienne.fr).

Dernière mise à jour : 15/06/05


La page du mois de juin 2005

La sortie à Paris, le 6 juin 2005 s'est réalisée avec les élèves des trois établissements du réseau, de nouveau réunis autour du projet Clipperton.

La viste s'est déroulée en trois temps :

1.Une visite du laboratoire d'Ivan Ineich où il nous a expliqué son travail de chercheur en montrant de nombreux échantillons de reptiles dans l'alcool (cobra, lézard géant et surtout les deux espèces de lézards présents sur l'île de Clipperton). Il a également expliqué son travail d'expert auprès des douanes. Il est chargé d'authentifier des reptiles saisis à la frontière et de déterminer si ces espèces sont protégées donc de commerce illégal.

2. Une communication téléphonique avec Jean-Louis Etienne pour terminer de lui poser les questions prévues pour la visioconférence du 5 avril 2005. Les réponses de Jean-Louis Etienne ont été très intéressantes et toujours très concrètes

3. La visite du vivarium de la ménagerie du Jardin des Plantes nous a permis de voir les crabes de Clipperton ainsi que de très nombreux autres reptiles vivants, le tout guidé par Ivan Ineich et le responsable des élevages du vivarium.

Concernant le travail à Auxerre, nous avons maintenant presque terminé notre maquette d'Anthurus et nous avons effectué une sortie au bord de l'Yonne, le mardi 7 avril 2005, à la rencontre de stations à Polygonum japonicum. Nous avons pu voir la taille impressionnante de cette plante envahissante de plus de 3 m de haut. Son rhizome, que nous avons déterré et observé, est peut être la clé de la réussite de cette plante introduite.

expert1.jpg (11401 octets)

Ivan Ineich explique son rôle d'expert auprès des douanes concernant le commerce d'animaux protégés (ici une peau de python saisie par les douanes).

crabe.jpg (10930 octets)

Découverte des crabes de Clipperton au vivarium du Jardin des Plantes

polygroupe2.jpg (13580 octets)

Observation du rhizome d'un pied de Polygonum japonicum

En accord avec la législation, tous les élèves visibles sur les photos de ce site ont donné l'autorisation de leurs parents de diffuser ces photos. De plus, la qualité volontairement dégradée de ces images empêche une utilisation détournée de celles-ci.

Haut de la page