Biodiversité des végétaux de la mare de Druyes les Belles Fontaines

Le bassin de Druyes les Belles Fontaines s'est peuplé de nombreux végétaux qui étaient absents lors de le sortie de janvier 2005. La température de quelques degrés et la durée du jour réduite en hiver avaient fait disparaître bon nombre d'espèces végétales. Le printemps avec ses températures plus clémentes et le rallongement de la durée des jours a fait exploser le nombre et la quantité d'espèces présentes. Pour estimer la biodiversité des plantes d'une mare, plusieurs récoltes sont nécessaires car les espèces se répartissent en fonction des saisons.

Végétaux en hiver

fontinalis3.JPG (13950 octets)

elaocharis3.JPG (14544 octets)

Fontinalis antepyretica (mousse aquatique)

Eleocharis sp.

Peu d'espèces végétales sont présentes en hiver. La mousse aquatique Fontinalis antepyretica est présente tout au long de l'année dans le bassin de Druyes. Ses faibles exigences en lumière et en température lui permettent de résister à l'hiver. Par contre, la pollution la font disparaître. Sa présence dans le bassin de Druyes et non dans celui de la mare d'Anus marque un milieu sans pollution à Druyes et plus pollué à Anus.

Végétaux au printemps

Veg11.jpg (11669 octets)

vég2.jpg (11893 octets)

Veg8.jpg (19796 octets)

Chladophora sp. (algue verte) Spirogyra sp. (algue verte) Zygnema sp. ? (algue verte)

vég4.jpg (13955 octets)

Veg5.jpg (14530 octets)

Veg6.jpg (17385 octets)

? en cours d'identification

Renoncule aquatique

Renoncule à feuilles étroites

De nombreuses espèces végétales ont envahi le bassin de Druyes les Belles Fontaines : des Renoncules, et surtout de nombreuses algues vertes filamenteuses. La diversité végétale paraît beaucoup plus importante à cette époque de l'année. Toutes ces plantes ou algues étaient présentes en janvier mais soit sous forme de spores microscopiques, soit sous la forme d'un rhizome (tige souterraine). 

 

Végétaux indicateurs

Veg10.jpg (21065 octets)

SansTitre_0029 002_0001.jpg (10742 octets)

L'algue rouge Batrachospermum est un indicateur d'une eau très pure

Gros plan de l'algue à la loupe. Les bouquets de filaments sont comme des oeufs de batraciens alignés (d'où son origine éthymologique). Les points noirs sur les axes représentent des cellules reproductrices

Les algues rouges comme Batrachospermum indiquent, par leur présence, une excellente qualité d'eau (absence de nitrates, de métaux lourds, de pesticides...). C'est un organisme indicateur.

De même, la présence de Fontinalis antepyretica marque également une bonne qualité de l'eau. C'est également un organisme indicateur d'une bonne qualité de l'eau.

Ni Batrachospermum, ni Fontinalis ne sont présentes dans la mare d'Anus. Leur absence  marque une qualité de l'eau moins bonne pour la mare d'Anus par rapport au bassin de Druyes.

Végétaux et Biodiversité

Pour évaluer la biodiversité, il est nécéssaire de réaliser plusieurs prélèvements à plusieures époques de l'année. Dans les régions tempérées, la biodiversité végétale est beaucoup plus importante au printemps et en été que durant la mauvaise saison.

Certains végétaux, par leur présence, sont les marqueurs d'une qualité de l'eau: ce sont des végétaux indicateurs (ici Batrachospermum et Fontinalis)

Retour à la page d'accueil