Journal de bord (actualisé tous les 15 du mois)

Sept./ oct 2004. Novembre 2004 Décembre 2004 Janvier2005 Février 2005 Mars 2005 Avril 2005

Mai 2005

Juin 2005

Septembre-Octobre

Le projet Clipperton nous est présenté par la visite du site de Jean-Louis Etienne, mais nous avions déja entendu parler de cet ilôt par notre professeur d'histoire-géographie avec qui nous avons travaillé sur les possessions françaises et plusieurs ilôts, parfois inhabités comme Clipperton.

Un de nos premiers travaux a été de réaliser une biographie de Jean-Louis Etienne ainsi que de ses missions précédentes (Erebus, Antarica, Mission Banquise). Nous avons commencé à réfléchir à un travail en collaboration avec son équipe et nous avons pensé à comparer la diversité biologique (nombre d'espèces présentes sur un site) de Clipperton et de milieux aquatiques proches de notre collège bourgignon.

Deux localités ont été choisies, en demandant conseil à d'autres élèves, au principal, à des agents connaissant la région :

- La mare d'Anus, à 5 km du collège. Une mare de 150 m de diamètre, située au milieu d'un hameau, entourée de champs. Cette mare sert d'abreuvoir à des troupeaux de vaches à la belle saison.  

- Le bassin des sources de Druyes les Belles Fontaines. Ce bassin, alimenté par des résurgences (eau ayant traversée le massif calcaire et sortant sous la forme d'une source) présente une eau translucide, qui semble d'excellente qualité. Nos mesures sur le terrain devraient le confirmer.

webcourson.jpg (7767 octets)

Recherche internet : recherche biographie de Jean-Louis Etienne et Visite du site de l'expédition

Novembre 2004

Nous décidons d'embarquer virtuellement pour l'aventure Clipperton en créant notre propre site et en réalisant notre journal de bord, de la même façon que les scientifiques à Clipperton.

Notre projet de sortie se précise et nous souhaitons récolter et observer du plancton (comme à Clipperton). Nous recherchons sur Internet des plans de filet à plancton et nous réalisons, la séance suivante,  notre filet à plancton. Un voile (rideau très fin) fera notre filet et des fils de cuivre d'électricité feront l'armature du filet. Une corde permet de le tirer.

Pour nous préparer à oberver le plancton, nous travaillons sur les microscopes et nous cherchons des exemples de plancton sur internet. L'un des planctonologues de l'expédition, le Professeur Alain Couté, est contacté par mail afin d'avoir son aide dans nos identifications. Il nous répond favorablement par email et nous allons lui envoyer des photos numériques du plancton récolté afin qu'il puisse les identifier. Il pourra également nous expliquer les méthodes d'observation pour étudier le plus précisément possible le plancton d'une mare.

Filet.jpg (11686 octets)

Réalisation du filet à plancton. Un voile (rideau) est utilisé pour le maillage

Décembre 2004

La sortie sur le terrain approche et nous nous préparons à ce travail.

Les tests physico-chimiques sont testés (tests colorimétriques pour le pH, le GH, les nitrites...) pour être opérationnels le jour de la sortie.

Les flores et les faunes sont consultées afin de se familliariser avec les organismes que nous pourrons rencontrer au cours de la sortie.

Le filet à plancton que nous avons fabriqué est soigneusement cousu à la main. Nous espérons que les mailles de ce filet, réalisé en "voile" d'un rideau de récupération, seront assez petites pour capturer du plancton, en particulier le phytoplancton (plancton végétal), de très petite taille.

Le départ de l'équipe de Clipperton est suivi avec beaucoup d'attention, et ce n'est qu'à ce moment que nous sous sentons réellement partenaire de l'équipe de Clipperton. Ils sont partis et nous nous préparons, à notre tour à aller sur le terrain pour évaluer la biodiversité de notre mare et de notre bassin.

 

gh.jpg (8193 octets)

Test colorimétrique NO2-

Janvier 2005

Les derniers préparatifs ont été réglés avant la sortie du 13 janvier 2005. Les rôles sont répartis par équipes (photographes, récolte de plancton, récolte des plantes de bord des eaux, mesure de la température, du pH, de la dureté de l'eau de sa concentration en nitrate, de sa turbidité). Le matériel est testé (changement de pile) et nous le prenons en main (fonctionnement, dosage colorimétrique, protocole).
Sur le terrain, nous avons relevé les différentes espèces présentes et les caractéristiques physico-chimiques de l'eau. Des photos numériques et un film ont été réalisés au cours de ces deux sorties. Ce travail de terrain nous a permis de mettre en oeuvre la démarche des chercheurs de Clipperton : échantillonnage, transect, cartographie, conservation des échantillons pour une étude ultérieure en classe.
Pour préserver l'environnement et étudier le milieu aquatique sans l'abîmer, sans le perturber, les animaux ont été étudiés sur place, la détermination a été réalisée grâce à des guides illustrés. Des photos et des séquences vidéos permettront d'identifier les animaux en classe. Cette pratique non destructive respecte l'environnement et nous permet d'agir de manière responsable vis-à-vis de la nature.

 

 

 

Druyes3.jpg (13274 octets)

Bassin de Druyes les Belles Fontaines

Anus3.jpg (16858 octets)

Mare d'Anus

Février 2005

Les échantillons prélevés au cours de la sortie sont analysés en classe. Les plantes sont mises en herbier. Placées sous presse entre des journaux, elles se déshydratent progresssivement. Au bout de deux semaines et plusieurs changements de journaux, elles sont parfaitement sèches et elles peuvent être présentées sur des feuilles blanches accompagnées de leur étiquette de description. Cet herbier de plantes aquatiques est affiché en classe, à côté des herbiers des deux biotopes étudiés en sixième : les plantes d'un chemin et celles d'un forêt. Pour l'identification, seules les plantes caractéristiques par leurs formes hivernales (sans fleur) ont pu être déterminées.
Afin de connaître la biodiversité en micro-organismes aquatiques, nous avons cultivé ces êtres vivants sur la gélose stérile de boîte de pétri. De la poudre d'Agar Agar (gélifiant d'algues) est portée à ébullition dans un ballon (avec un chauffe-ballon électrique) puis versée dans les boîtes de pétri. Pour éviter toute contamination et travailler en aseptie (absence de microbes), les couvercle des boîtes ont été entre-ouverts au minimum. Nous n'avons pas pu travailler en totale aseptie comme le travail du microbiologiste autout d'une flamme de bec Bunsen, car nous n'avons ni gaz ni bec Bunsen au collège. Un échantillon d'eau des deux mares de notre sortie a été déposé sur la gélose refroidie et mis en culture pendant 15 jours. Nous vous montrerons le résultat de nos boîtes. Si des colonies de champignons ou de bactéries se développent, nous prévoyons d'envoyer des échantillons à des microbiologistes (les terminales BGB -Biologie Génie Biologique du lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise) pour identification. Affaire à suivre dans l'actualité du mois de mars.   
Les photos de la sortie nous permettent de réaliser un dossier photo de la sortie. Photos de groupes, différentes étapes et méthodologie de la sortie sont regroupées et mises à la disposition des classes, des professeurs, des visiteurs, devant le bureau du principal, M. Guy. Ce dossier permet de faire connaître notre projet dans l'établissement. Une rencontre avec le correspondant du journal de l'Yonne, l'Yonne Républicaine est prévue début Mars.

Herbier1.jpg (9852 octets)

Mise en herbier des plantes de la sortie

bacterie.jpg (6873 octets)

Mise en culture de bactéries et champignons aquatiques


Mars 2005

Rencontre avec la journaliste de l'Yonne Républicaine : Une journaliste est venue interroger les élèves du collège Albert Camus sur les actions du Réseau Clipperton Auxerre (RCA). Le dossier photos de la sortie, que nous avions terminé ce mois-ci, lui a permis de se rendre compte de notre travail sans nous rencontrer (voir article de l'Yonne Républicaine du 15 mars 2005) ci-contre. Une photo de notre groupe a même été publiée dans l'article.
Rencontre avec Ivan Ineich : La rencontre avec le spécialiste des reptiles s'est déroulée le jeudi 17 mars au collège Albert Camus d'Auxerre.  Nous sommes venus en bus depuis Courson les Carrières. Ce fut également l'occasion de nous rencontrer entre participants au RCA : les élèves du collège Albert Camus, et ceux du lycée Jacques Amyot. La conférence nous a permis de découvrir le métier de chercheur et le travail d'Ivan Ineich à Clipperton. A la fin de  la rencontre, ce chercheur nous a invité à lui rendre visite dans son laboratoire au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. Il nous a proposé de nous montrer des crabes de Clipperton rapportés à Paris, bientôt visibles pour les visiteurs du Muséum. Nous allons essayer de répondre à son invitation.
Préparation de la visioconférence avec Jean-Louis Etienne : Nous aurons bientôt le privilège de dialoguer en direct de Clipperton avec Jean-Louis Etienne par visioconférence. La rencontre est prévue le 5 avril à 15h  au CDDP d'Auxerre avec les élèves du RCA (voir le lien visioconférence). Des questions ont été préparées pour cette occasion.

articleyr.jpg (31842 octets)

Lire l'article (Article de l'Yonne Républicaine)

Ivan4.jpg (11547 octets)

Présentation des reptiles de Clipperton aux élèves du Réseau Clipperton Auxerre

Avril 2005

L'actualité du mois d'avril a été, bien entendu, occupée par la visioconférence avec Jean-Louis Etienne en direct de Clipperton. Nous avons pu dialoguer avec lui depuis le CDDP d'Auxerre. Tous les élèves du Réseau Clipperton Auxerre étaient de nouveau réunis à cette occasion. Nous avons posé chacun notre tour des questions en relation avec notre recherche. Après vingt minutes de questions - réponses, Jean-Louis Etienne nous a fait visiter le camp de l'ile en déplaçant sa webcam et son ordinateur portable relié à un réseau sans fil à Internet. Nous avons pu découvrir les nombreux oiseaux qui peuplent l'île, les différents membres de l'équipe ainsi que le bateau, le Rara Avis qui venait rechercher les derniers occupants de l'île ainsi que le matériel restant. La vie sauvage a retrouvé la tranquilité d'une île déserte.
Certaines questions n'ont pas pu être posées faute de temps (une quarantaine de minutes en tout) mais nous espérons pouvoir poser directement ces questions au cours d'une rencontre des élèves du réseau Clipperton Auxerre avec Jean-Louis Etienne. Ivan Ineich nous a invité à visiter son laboratoire et les crabes vivants revenus de Clipperton. Nous avons proposé à JL Etienne de nous rejoindre à l'occasion de cette visite au Muséum National d'Histoire Naturelle. Nous en saurons plus dans le prochain journal de bord.

Jle2.jpg (9826 octets)

Visioconférence avec Jean-Louis Etienne

Mai 2005

 

La biodiversité de la mare d'Anus et de Druyes les Belles Fontaines a été comparée entre les pélèvements de janvier 2005 et ceux de mai 2005. Les végétaux sont bien plus développés au printemps qu'en hiver. En particulier, de nombreuses espèces d'algues vertes prolifèrent au printemps alors qu'elles étaient passées inaperçues en janvier dernier. Ces algues étaient probablemeent présentes sous la forme de spores ou de structures de résistance au froid (kystes).

La présence de Batrachospermum est très intéressante car cette algue rouge d'eau douce marque, par sa présence, une excellente qualité d'eau : aucune trace de nitrates, de métaux lourds, de pesticides... : c'est un végétal indicateur. De même, la mousse aquatique Fontinalis était également un indicateur d'une bonne qualité de l'eau. Ces deux végétaux sont absents de la mare d'Anus, signe d'une eau de moins bonne qualité.

Nous nous préparons à une nouvelle sortie avec les élèves du Réseau Clipperton Auxerre, le lundi 6 juin 2005 à Paris. Nous allons rencontrer Ivan Ineich (herpétologiste) dans son laboratoire du Muséum National d'Histoire Naturelle puis Alain Couté (planctonologue) également au Muséum de Paris. Nous serons également guidés par M. Ineich pour voir les crabes rouges vivants venus de Clipperton. Nous aurons également un contact téléphonique avec Jean-Louis Etienne pour lui poser les dernières questions de la visioconférence.

SansTitre_0029 002_0001.jpg (10742 octets)

Batrachospermum, algue rouge d'eau douce, indicatrice d'une excellente qualité de l'eau. Source de Druyes les Belles Fontaines (largeur de l'image présentée : 3 cm)

Revenir à la page d'accueil