Visioconférence avec Andrew Cobb,
ichtyologiste à Durban (Afrique du Sud)
Mercredi 10 mai 2006 de 10h à 11h
![]() |
Andrew Cobb, au départ pour une plongée avec les requins
Les questions ont été préparées par les élèves participant à l'atelier "espèces dangereuses" ainsi que par la classe de 2D10 du lycée Jules Uhry.
M. Mopin, professeur d'Anglais au lycée Jules Uhry, a été un soutien précieux dans la relecture des questions par les élèves comme une ressource linguistique durant la visioconférence.
M. Mopin, professeur d'anglais en soutien linguistique
Voici les questions qui seront posées lors de la visioconférence. D'autres questions spontanées ou venant à partir des réponses d'Andrew Cobb pourront lui être posées.
Début de la visioconférence avec Andrew Cobb
Pour plus de lisibilité pour tous, les questions- réponses ont été traduites en français. Des extraits en anglais ont été insérés sous la forme de courtes séquences vidéos.
Lycée Jules Uhry : Pourquoi avez-vous choisi de travailler sur les requins? Y-a-t-il une raison particulière ?
Andrew Cobb : J'ai commencé à plonger avec les requins régulièrement quand j'ai quitté le Kenya pour venir n Afrique du Sud. J'étais alors plongeur réserviste dans la police. Au cours de nos séminaires de travail, je montrais des photos de requins et j'expliquais leur mode de vie. Le directeur adjoint du Natal Shark Board (le bureau d'étude des requins de la région du Natal) a suivi ces séminaires et m'a demandé de collaborer avec lui. Je travaille désormais dans cet institut depuis 1983. En travaillant sur les requins, je me suis aperçu que l'on connaissait très peu de chose sur ces poissons. Maintenant, j'ai 25 ans d'expériences sur la plongée avec les requins, 900 heures de plongée sous-marine avec les requins, et j'ai présenté les requins à plus de 7000 plongeurs. La connaissance du requins m'a permis de donner des cours, des conférences publiques, de me documenter pour sauver le requin de nos océans.
Lycée Jules Uhry : Quels sont les requins les plus dangereux, particulièrement à Durban ?
Andrew Cobb :Le requin taureau est probablement celui qui est responsable du plus grand nombre d'attaques en Afrique du Sud. C'est un requin qui peut atteindre de grande taille, plus de 3 mètres et qui est très vorace. Il n'est pourtant pas particulièrement agressif vis-à-vis de l'homme.
Requin taureau
Lycée Jules Uhry : Combien y-a-t-il eu d'attaques de requins ces dernières années en Afrique du Sud ?
Andrew Cobb : Les attaques sont peu fréquentes sur une année mais les conséquences sont souvent graves. Voici quelques exemples.
* 2003 : Un chasseur sous-marin a tiré sur un requin blanc qui s'est retourné et l'a dévoré.
* 2004 : Un surfeur a été attaqué alors qu'il surfait tard dans la soirée à Durban. Il a été mordu aux jambes. Il a reconnu son tort de faire la mauvaise chose au mauvais moment.
Un pêcheur Indien immergé à hauteur de la ceinture à 1h 30 du matin a été attaqué par un requin taureau dans le port de Durban. Il a perdu une jambe. Le pêcheur ne savait pas que c'était une aire de nourriture pour le requin taureau.
* 2005 : Une femme qui nageait tôt le matin a été dévorée. Des pêcheurs qui nettoyaient des poissons proches de la nageuse ont provoqué une hyperactivité / hyper-agressivité des requins. (province du Cap).
Lycée Jules Uhry : Comment les sud-africains peuvent éviter les attaques de requins ?
Andrew Cobb :
Premièrement ne jamais nager tôt le matin, le soir ou la nuit.
Ensuite ne jamais nager dans les eaux troubles des estuaires.
Enfin, connaître et respecter les zones où le requin se nourrit ( les ports, les rejets alimentaires, les sorties d'abattoirs... ). Ne jamais nager près d'un chasseur sous-marin, de pêcheries, de bateaux en cours de pêche...
Lycée Jules Uhry : Est-ce que vous avez déjà été attaqué par des requins et en connaissez-vous la cause ?
Andrew Cobb : Non! Mais j'ai déjà assisté à des expériences d'hyperactivité avec des requins très nerveux qui nous sont passés à moins d'un mètre. Ce comportement a été provoqué par des plongeurs effrayés que j'encadrais en plongée. Pour la plupart des gens, la crainte du requin est motivante pour apprécier d'autant plus ces rencontres privilégiées.
Lycée Jules Uhry : Est ce que vos amis ou votre famille ont peur quand vous plongez ?
Andrew Cobb : Non jamais. La plupart des amis savent que je connais bien les requins et que je ne prends aucun risque ni pour moi, ni pour les clients que j'emmène à la rencontre des requins.
Lycée Jules Uhry : Durant vos 25 années de plongées en Afrique du Sud, avez-vous noté une évolution (augmentation ou diminution) des populations de requins dans les eaux de Durban ?
Andrew Cobb : Effectivement, J'ai constaté une très nette diminution des requins de toutes les espèces, à l'exception du grand requin blanc qui est l'un des seuls requins à bénéficier de mesures de protection internationales. De plus, les requins capturés sont de plus en plus petits, ce qui veut dire qu'ils sont capturés de plus en plus jeunes et qu'ils n'ont plus le temps de grandir, d'atteindre la maturité sexuelle et de se reproduire. C'est un indice que l'Océan Indien a un sérieux problème de gestion de la biodiversité et simplement de la survie de nombreuses espèces. |
|
Lycée Jules Uhry Est-ce que certains requins ont disparu depuis 25 ans en Afrique du Sud ?
Andrew Cobb : Le Natal Sawfish, un requin plat a disparu d'Afrique du Sud, surtout à cause des filets à requins le long des plages de Durban.
Lycée Jules Uhry Au contraire, certains ont-ils proliféré ?
Andrew Cobb :Les requins ne sont pas très prolifiques. Leur croissance est assez lente, leur maturité sexuelle acquise après plusieurs années. Dans ces conditions, les requins ne peuvent pas réellement proliférer. Les mesures de protection du grand requin blanc ont permis une augmentation de ses populations.
Lycée Jules Uhry : Quelles sont les principales causes du déclin des requins en Afrique du Sud ?
Andrew Cobb : Les longues lignes de pêche et les chaluts des bateaux étrangers déciment les populations de requins. Les filets de protection contre les requins tuent également 600 requins chaque année en Afrique du Sud. Par contre, les requins ne sont pas très sensibles à la pollution de l'eau.
Lycée Jules Uhry : Est-il si important de protéger les requins en Afrique du Sud. Pouvez-vous expliquer pourquoi?
Andrew Cobb : Les requins sont les régulateurs des océans. Plus de 200 millions sont tués chaque année. Depuis le début de l'ère industrielle, plus de 90 % des requins a disparu. Les scientifiques qui étudient les requins pensent que d'ici une dizaine d'années, il n'y aura plus assez de requins pour réguler les océans. Le maillon alimentaire qu'ils contrôlent ne sera plus assez régulé et va proliférer provoquant des déséquilibres dans les chaînes alimentaires. |
|
Lycée Jules Uhry : Comment vous impliquez- vous dans la protection des requins?
Andrew Cobb : Je suis membre d'honneur de Shark Project et l'ambassadeur de Shark Project pour l'Afrique du Sud. Je dirige une école de requins et je guide des plongeurs pour leur montrer les requins en toute sécurité. C'est en éduquant les gens qu'on peut leur faire surmonter leur peur du requin et que l'on peut amener à vouloir les protéger. Je siège aussi au comité de la protection du littoral d'Afrique du Sud et j'ai rédigé 19 pages de présentation pour prouver l'efficacité de nos garde-côtes. J'ai aussi rédiger une présentation pour stopper l'installation de nouveaux filets à requins ainsi que pour enlever certains filet particulièrement meurtriers pour les requins.
Lycée Jules Uhry : Quelles sont vos principales actions ces dernières années ?
Andrew Cobb : J'ai effectué plusieurs interviews avec des scolaires à propos des requins et j'ai été un conférencier sur le sujet. J'ai aussi tourné dans plusieurs documentaires de télévision à propos du requin et de la nécessité de sa protection, également des interviews radio.
Lycée Jules Uhry : La protection du requin fait-elle l'unanimité ? Certaines personne voient- elle des aspects négatifs et pouvez-vous expliquer pourquoi ?
Andrew Cobb : Les pêcheurs prétendent que les requins leur volent les poissons et qu'ils doivent être éliminés. Des négociants chinois, bien implantés en Afrique du Sud, sous le couvert d'une police corrompue, font des trafics d'ailerons et d'organes de requins. Ils sont bien sûr opposés à mon action qui empêcherait leur commerce très lucratif vers l'Asie. Pour exporter les requins dans le monde entier, les négociants, puis les restaurateurs, les poissonniers changent l'appellation du requin.
Différents noms sous lesquels est vendu le "requin"
Lycée Jules Uhry : Avez-vous été impliqué dans des projets scolaires et que vous a-t-on demandé ?
Andrew Cobb : J'ai évoqué uniquement la biologie du requin.
Le requin est un animal complexe dont le comportement et la gestation ressemblent à ceux des mammifères et pas à ceux des poissons. J'ai insisté sur la nécessité de protéger le requin concernant les magasins qui vendent du requin; j'insiste sur le fait que vous et votre famille ne devez pas acheter dans ces magasins car ils détruisent les océans. Même chose pour les restaurants. Un test allemand révèle que les requins vendus sur le marché européen présentent des taux 60 fois supérieur en mercure que la dose autorisée. Ce qui est donc très dangereux pour la santé, tout le monde doit le savoir.
Les humains n'ont pas leur place dans la chaîne alimentaire du requin et si nous respectons son habitat, il ne constitue pas un danger. La mort ou les accidents d'un être humain dus au requin sont toujours liés à l'activité humaine qui n'a pas pris en compte la présence du requin.
Lycée Jules Uhry : Selon vous, que faut-il changer dans l'esprit des gens pour que le requin trouve sa place dans l'environnement ?
Andrew Cobb : Sans les requins, l'océan meurt ! C'est certainement une excellente raison.