Aspect biologique

Les requins

Les serpents Les champignons toxiques

Synthèse issue du travail de la classe de 2d10 et plus particulièrement des élèves participant à l'atelier "espèces dangereuses"

1. Les requins, davantage craints que respectés

Le littoral sud africain détient avec l'Australie le record d'attaques de requins. 

Cinq espèces sont le plus souvent impliquées :

- Le requin blanc  qui souvent s'approche des plongeurs sans les attaquer. Cependant, il a été responsable d'attaques de bateaux au large de la province du Cap.

- Le requin océanique peut devenir dangereux pour les plongeurs du large. Il constitue un réel danger pour les rescapés des accidents maritimes. Il est reconnaissable grâce à sa tache blanche sur l'aileron. Il est omnivore, rapide et puissant. C'est le plus dangereux car il attaque sans prévenir. 

   

 

- Le requin bouledogue préfère la proximité des côtés. il peut vivre en eau saumâtre. Il est omnivore et très vorace. 

- Le requin taureau qui vit en groupe proche des côtés où il se nourrit. Il ne présente aucun danger sauf si il est provoqué.

- Le requin tigre, facilement reconnaissable à ses rayures blanches. Quand il est sur son territoire, il attaque tous ceux qui s'y trouve. Il nage en haute mer.

   

 

2. Les serpents

* la vipère d'Orsini, serpent très dangereux mais aussi très menacé par l'homme

Description : La vipère d'Orsini appartient à la famille des Vipéridés. Elle possède un venin extrêmement toxique pour l'homme. Lorsque le serpent est touché par surprise, ou effrayé, il mord rapidement et de telle manière que la morsure passe souvent inaperçue. C'est un petit serpent d'environ 40 cm de long. Il possède un motif caractéristique en "V" sur la tête. Le mâle est de couleur jaune, brune, souvent grisâtre tandis que la femelle est plus foncée. 

Reproduction : La vipère d'Orsini ne pond pas d'oeuf. Après un seul accouplement en mai, la mise bas de 3 à 4 vipéreaux a lieu en septembre.

Nutrition : Elle se nourrit de lézards, de petits rongeurs, de sauterelles, de grillons.

Répartition géographique : Sud- Ouest de la France, Italie, Autriche et pays des Balkans.

Habitats : Régions herbeuses et buissons bas, jusqu'à 2000m. Active le jour, calme et peu agressive.

Symptôme d'intoxication : vomissement, voies respiratoires touchées, respiration sifflante, paralysie des membres touchés. Si un vaisseau sanguin est touché, la mort survient rapidement. Le traitement consiste à immobiliser la personne, à refroidir la morsure et à prévenir les spécialistes. Un sérum anti-venin peut être administré.

 

* les serpents marins de Nouvelle Calédonie

Les serpents marins sont omniprésents en Nouvelle Calédonie. Ils sont pourtant mal connus des scientifiques car ils restent difficiles à observer dans leur milieu naturel. Parmi les nombreuses espèces de Nouvelle Calédonie,  "le tricot rayé" est le plus connu et le plus spectaculaire. Il est très venimeux mais avec une bouche si petite qu'il est très difficile de mordre.

 

 

 

3. Les champignons toxiques

* le bolet de Satan

   

Le bolet de Satan se reconnaît facilement par son chapeau blanchâtre puis gris, se couvrant de tâches brunes avec l'âge. La cuticule est lisse, légèrement satinée. Les pores sont petits, rouges, bleuissant au toucher. Le pied est jaune au sommet puis rouge vers la base, obèse à bulbeux. La chair dégage une odeur très désagréable. C'est un champignon toxique et mortel à haute dose. 

Ce champignon pousse en groupe dans les bois de feuillus, sur sol calcaire, sous les hêtres, de juin à septembre.

Les intoxications sont assez rares mais il arrive que durant les saisons pauvres en champignons, les ramasseurs débutants le consomment. Ses toxines provoquent de violents troubles digestifs.

 

Retour à la page d'accueil