Projet : Espèces dangereuses en danger

 

Description du projet  

Les espèces dangereuses pour l'homme sont rarement considérées  dans la prise de conscience de la préservation de la biodiversité. Ces espèces dangereuses ont cependant souvent un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes (prédateurs ou super prédateurs limitant la prolifération d'autres animaux). L'homme doit-il choisir les espèces à protéger ou doit-il protéger l'ensemble de la biodiversité? Comment concilier intérêt humain et intérêt de la biodiversité ? Comment et pourquoi sensibiliser la société à la protection des espèces dangereuses? 

A partir de quelques exemples locaux (serpents et champignons toxiques de la région de Creil), les notions d'espèces dangereuses et en danger seront abordées.

Les espèces dangereuses seront aussi abordées au niveau mondial avec l'intervention de spécialiste des reptiles (Ivan Ineich, herpétologiste au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris) et des requins (Andrew Cobb, Ichtyologiste à Durban -Afrique du Sud).

A partir de recherches documentaires, d'échanges mails avec des spécialistes et d'échanges par visioconférence, les enjeux de la préservation d'espèces dangereuses seront abordés.

 

Aspects pratiques 

publics concernés : classes de seconde (33 élèves de 2d10)

Pluridisciplinarité :

    SVT -biogéographie, comportement des espèces dangereuses, biodiversité-

    Physique/chimie -analyse moléculaire des toxines de serpents et de champignon-

    Philosophie -relation de l'homme à la nature-

    Arts plastiques -réalisation de maquettes de champignons dangereux-

Horaires : le mardi de 15h à 16 h. Horaire libre pour la classe de 2d10 M. Dargent et les intervenants.

 

Echéancier

Le projet PEC (Projet Educatif et Culturel) a été accepté fin décembre 2005 et a donc commencé en janvier 2006.

Janvier : présentation du projet aux élèves recherche Internet requins (attaque, dangerosité, prévention, prévision) Bolet de Satan, Vipère d'Orsini, serpents marins de Nouvelle Calédonie, Andrew Cobb, Ivan Ineich et Philippe Clowez

Février : début de réalisation de maquette de bolet de Satan, réalisation de questionnaire pour les visioconférences. Réglages techniques des visioconférences. Prise de contact avec les intervenant extérieurs.

Mars : Réalisation des champignons géants. Aspects philosophiques et chimiques.

Avril : réalisation du champignon géant. visioconférence Andrew Cobb (exploitation. Vidéo numérique)

Mai Visioconférence Ivan Ineich et Philippe Clowez. Vidéo numérique.

Juin : Bilan de l'action

 

Réalisations pratiques

Réalisation d'une maquette de champignon géant : le bolet de Satan.

Réalisation de visioconférence.

Réalisation d'une séquence de montage vidéo numérique.

 

Evaluation

L'action sera évaluée par l'assiduité des élèves à fréquenter l'atelier. les commentaires et  les remarques des intervenants extérieurs suite aux visioconférences, leur intérêt à participer au projet, seront également estimés.

 

Valorisation

Le projet sera valorisé par la publication d'un site web, par diverses publications dans les journaux pédagogiques et de diffusion.

 

Retour à la page d'accueil