L'aquaculture de saumons en Ecosse

Le nord de l'Angleterre et en particulier la région de l'Ecosse se prête particulièrement à l'aquaculture du saumon : une eau peu polluée et froide et de nombreux fiord, bras de mer dans une côté très découpée. Les installations des fermes marines sont ainsi abritées des tempêtes et des vents de l'Océan Atlantique.

La plupart des fermes aquacoles présentent une structure en série de 10-15 filets cylindriques, parfois profond de 15 à 20 m. A la surface, les filets sont constitués de bouées flottantes et d'un filet recouvrant pour empêcher les animaux et en particulier les oiseaux de pénétrer dans l'enclos pour se nourrir des saumons.  

La structure d'élevage se présente comme un grand filet cylindrique avec une bouée noire flottante tout autour. Des tuyaux noirs apportent l'alimentation aux différents filets d'élevage.

La station est autonome, c'est-à-dire qu'elle est géré par des automates reliés à des capteurs de température, d'ensoleillement, de vent... Ces capteurs permettent d'apporter exactement la quantité de nourriture dont ont besoin les saumons pour une croissance optimale. La photo ci-contre montre la station où sont contrôlé par informatique les quantités et fréquences de distribution alimentaire.  

Vue de plus près, on distingue les bouées grises qui fixent la ferme au substrat et le tuyau d'alimentation qui projette les aliments directement dans chaque filet 

Flèche "rose saumon", un dos de saumon en cours de croissance dans les filets.

Flèche bleue : bouée d'ancrage de la structure et balisage.

Flèche brune : filet de protection contre les pillage de saumons en particulier par les oiseaux.

Flèche rouge : Sortie du tuyau d'alimentation.

Flèche jaune : bouée noire assurant la flottabilité du filet.

 

Les structures associées à cette aquaculture intégrée : les coquillages et les algues cultives simultanément ne sont pas visibles depuis la surface car ils sont situés dessous ou latéralement à ces filet. Cette position permet de recueillir les apports azotés par simple gravité.

Retour à l'aquaculture intégrée (page précédente)  Retour à la page d'accueil