La mesure de la fréquence cardiaque et respiratoire peut
être réalisée à
différents niveaux du système éducatif (en 5ème, en 3ème, en Seconde mais aussi en section BGB (Biologie, Génie Biologique). Une première
approche est réalisée par la prise du pouls en relation avec les enseignements
d'EPS, reproductibles dans le cours de SVT. Les programmes et accompagnements
préconisent un enregistrement de ces fréquences par un dispositif ExAO (Electrocardiogramme
et spiromètre). Plusieurs obstacles se présentent à ces pratiques : la disponibilité du matériel, la "boîte noire" des interfaces
ordinateurs, l'enregistrement de la fréquence cardiaque avec des électrodes
(courant électrique). En fait, la fréquence cardiaque est souvent représentée
par le pouls et en particulier celui réalisé par les médecins au cours d'une
auscultation. Pour la fréquence respiratoire, les obstacles sont de plusieurs
ordres : comprendre qu'un cycle respiratoire est une inspiration et une
expiration (avec un obstacle de vocabulaire par des mots complexes) et ne pas
être influencé en comptant soi- même les cycles en surestimant la fréquence
respiratoire. L'enregistrement phonique des fréquences
cardiaques et respiratoires se
propose de lever ces obstacles pour aborder ensuite un enregistrement ExAO.
|
|