Comparaison de la biodiversité aquatique de la région de Courson les Carrières avec la biodiversité de Clipperton

Collège Jean Roch Coignet, Courson les CarrièresM. Dargent (SVT) et M. Banton (SVT)

Le projet

L'équipe du collège

groupe.jpg (19977 octets)

Journal de bord

Réalisations

Végétaux indicateurs

veg4p1.jpg (3209 octets)

D'autres classes travaillent sur le projet Clipperton

Tous les établissements participant au projet Clipperton (Educnet espace d'échanges Clipperton)

Espace Clipperton au lycée Jacques Amyot (Auxerre)

groupeamyop.jpg (2700 octets)

Espace Clipperton au collège Albert Camus (Auxerre)

groupecamusp.jpg (3956 octets)

Actions communes. Le collège A. Camus travaille en réseau avec le collège J-R. Coignet de Courson les Carrières et le lycée Jacques Amyot. Les trois établissements conduisent des actions en commun et constituent le Réseau Clipperton Auxerre (RCA) . Les trois actions ci-dessous sont décrites à l'identique sur les trois sites des établissements concernés.

Rencontres avec Ivan Ineich, herpétologiste, de retour de Clipperton Communications avec Jean-Louis Etienne Rencontres avec des scientifiques dans leur laboratoire
Conférence à Auxerre Visite du vivarium de la ménagerie à Paris
Visioconférence en direct de Clipperton Communication téléphonique
Le laboratoire d'un herpétologiste Le laboratoire des élevages

Relais médiatiques du projet

Presse locale : l'Yonne Républicaine. Radio locale : Radio Bleu Auxerre Autres supports de diffusion
Rencontre avec une journaliste au collège A. Camus Rencontre d'un journaliste au CDDP

Un repporter de France Bleu Auxerre présent à la visioconférence du 5 avril 2005

Internet / Site SVT Dijon Cahiers Pédagogiques / APBG

Le projet Clipperton au collège Jean Roch Coignet est un partenariat entre l'équipe scientifique de Jean-Louis Etienne et des élèves du collège de Courson les Carrières (89). Des actions conjointes sont menées et les résultats de ces travaux sont mutualisés par l'intermédiaire d'un site web, accessible depuis le site Educnet du Ministère de l'Education Nationale (www.educnet.education.fr/clipperton ).
Cette action est menée dans le cadre de la généralisation de l'EEDD dans les programmes scolaires (BOEN n°28 du 15 juillet 2004) sous la forme d'un atelier scientifique (une heure hebdomadaire tout au long de l'année).
Ce projet utilise très largement les TICE , avec l'objectif de rendre cet outil famillier aux élèves, de leur donner des bases communes de pratique des TICE.

Afin de vivre activement cette aventure depuis notre collège, nous nous sommes embarqués virtuellement sur les naviguateurs du web,  nous avons surfé sur le site de l'expédition (http://www.jeanlouisetienne.fr ) et nous nous sommes mis à la place de ces scientifiques par connexions numériques interposées. Ainsi, un journal de bord, dont la structure est semblable à celle du journal de bord de l'équipe de Jean-Louis Etienne, sera établi chaque mois et actualisé (le 15 de chaque mois) sur notre site.

Dernière mise à jour : 15/06/05



La page du mois de juin 2005

Une nouvelle sortie commune nous a menés cette fois-ci à Paris au coeur du Jardin des Plantes à la rencontre des chercheurs. En effet, Ivan Ineich qui était venu nous faire une conférence en mars à Auxerre, nous a reçu dans son laboratoire. Il nous a expliqué son travail de terrain à Clipperton, échantillons à l'appui. Les lézards de Clipperton, conservés dans l'alcool semblaient plus impressionnants sur les photos du site de JL Etienne. D'autre spécimens de reptiles dont des cobras, des lézards géants, ont été présentés. Il a alors expliqué son travail de chercheur au quotidien : comptage des écailles, dissection des organes des reptiles, mesures statistiques... Un autre aspect de son travail est son rôle d'expert auprès des douanes. Plusieurs échantillons saisis par les douanes nous ont ensuite été présentés (peau de piton, cobra dans des bouteilles alcoolisées pour la médecine chinoise); tous étaient des espèces protégées, d'importation illégale.

Un second contact, téléphonique cette fois-ci, a été établi vers 11h30 avec Jean-Louis Etienne. Les dernières questions de la visioconférence ont pu être posées. Son message concernant le développement durable a de nouveau été très accessible et très concret.

Le troisième temps fort de cette sortie a été la visite du vivarium où les crabes vivants de Clipperton ont été présentés par le responsable des élevages. Il a également expliqué les détails de la conception du nouveau bac qui les accueillera bientôt.

Le travail d'inventaire des organismes se termine avec l'affichage en classe des plantes aquatiques des mares d'Anus et de Druyes, à côté des plantes de deux autres biotopes : la forêt et le chemin.

emioa2.jpg (10286 octets)

Sortie au Muséum National d'Histoire Naturelle. Ivan Ineich nous montre les lézards qu'il a capturé à Clipperton en janvier 2005

herbiercourson.jpg (9015 octets)

Affichage des plantes aquatiques de Druyes les Belles Fontaines et d'Anus à côté de deux autres biotopes de la région

En accord avec la législation, tous les élèves visibles sur les photos de ce site ont donné l'autorisation de leurs parents de diffuser ces photos. De plus, la qualité, volontairement dégradée de ces images, empêche une utilisation détournée de celles-ci.

Retour - haut de la page